Réunion National Communication 5/11/2011

1. Préambule

Thème abordé :
Site Internet.

Une mailing list sur le thème ‘site internet’ sera créé sur base des personnes actuellement présentes et celles qui se montreront intéressées

But ?   Redéfinir l’outil de communication idéal et, ensuite, étudier l’existant.

Mettre en place un outil de communication Web efficace.

Les outils existants montrent des lacunes importantes :

  • agendas clairs,
  • récolte et diffusion d’idées – propositions.
  • récolte et diffusion des compte-rendu d’assemblées

Les besoins pour mener ce projet à terme :

  • Financement
  • Lieux de travail

Séparation du groupe de travail en 2 pour :

  1. Etude du contenu
  2. Etude des points techniques

 2. Réunion technique

Equipe

Compétences de Yasmina :
Graphisme  (photoshop, illustrator, indesign …)
Veut : qu’il y ait plus de relais d’info

Compétence de Dave (Fr-Ang) :
Php, mysql, css, javascript
Veut: Mettre ses compétences au service de ce projet
Améliorer organisation et structure
Manque plateforme qui touche tt le monde

Compétences de Clara (Ndls-Ang-Fr) :
Photographie – vidéo – Final Cut

Compétences de Laure (Fr) :
Webdsigner flash, final cut, dreamweaver, css, html
Veut : aider à monter les outils,
veut voir les manques, en se basant sur l’existant?

Compétences de Nofel (Fr-Ndls-An) :
Html, php, photoshop, étudiant audiovisuel, phpmyadmin
Veut : Rassembler et diffuser l’info

Compétence de Jan (Ndls-Ang-Fr) :
Informatic education
Db admin, php, cms, css, html, graphic basis, flash
Veut : organisation multi national

Compétences de Laurent (Fr-Ang-Esp-Ndls)
Db admin, gestion projet

Compétences de Marie
Graphisme- photoshop- illustrator- Indesign
Veut : ajouter un module de petites annonces

Idées sur le site et ses outils

Contenu :

  • Articles de presse,
  • Rapports   Publics
  • externes
  • internes
  • Vidéos
  • Agenda
  • Assemblées virtuelles

Constat :

Il manque des liens entre les outils, de liens qui rassemblent les gens localement et des liens qui regroupent toutes les idées sur un thème.

Proposition :

Rassembler les thèmes et subdiviser. Exemples :

Nucléaire > Centrales > …

Economie > Banques > Dexia>…

Idée d’assemblée virtuelle :

Elle se déroulerait par phases comme suit (pour ceux qui commencent l’assemblée au début)

  1. Phase compréhension (explication du thème)
  2. Phase débat
  3. Phase propositions
  4. Phase ‘groupe de travail’ sur proposition finale
  5. Phase ‘vote’
  6. Phase solution
  7. Si nécessaire, repassage par les étapes 4 à 6
  8. Phase action

Idée d’amélioration organisation :

Proposer des canevas à toutes les assemblées pour les rapports d’assemblées (AG, AP, groupe de travail…)

Raison : Structurer les contenus.

Plus facile de s’y retrouver lorsqu’on lit un rapport, on sait où y trouver l’info qu’on a besoin

Permet de faire des liens entre différents rapports qui auraient traités des mêmes sujets => plus de cohérence et cohésion entre les différentes assemblées (villes, pays, …)

Permet également de ne pas oublier de phase ou de points à aborder  et donc plus de cohérence dans une assemblée

Points purement techniques :

Créer une structure de site (+ Database) exportable

Structures interconnactable

Table ‘référencement’ dans la base de données, qui ne contiendrait que les liens vers tous les types d’enregistrements

Cette Table serait exportée vers les autres sites qui partent de la même structure. Ainsi, les référencements sont disponibles sur tous les sites, mais le contenu reste stocké dans chaque DB (renforcement de la cohésion)

Préfixer le champ Unique (ID)  de la Table ‘Référencement’ par le nom du site (?) pour pouvoir savoir où se trouvent les données et en gérant soi-même les ID

Synchronisation régulière entre les référencements.

Site langue par langue (pour faciliter la lecture du site)

3. Réunion contenu (fr et nl)

De par la présence des personnes venant de différentes villes, il nous a semblé intéressant de réfléchir ensemble comment communiquer , coordonner et informer les groupes des différentes villes présentes ce jour/

Villes: Gand, Hasselt, Namur, Liège, Louvain-la-Neuve, Bruxelles.

Tour de table:

::GAND:: Il est important d’avoir une plateforme pour communiquer entre les  villes, échanger nos idées. Il est nécessaire de retrouver sur ce site des archives, les actions et une coordination. Souhait de voir une même action se dérouler dans chaque ville au même moment.

Idée d’une assemblée nationale mais ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin d’un mailing list nationale.

Les actions seraient décidées en assemblées et la mailing list doit être utilisée comme un outil.

::HASSELT:: utilisation d’un social forum. Hasselt est constitué de différents mouvements mais qui convergent.

Il est important d’échanger les idées avec d’autres villes.

Importance d’avoir une ligne de communication au niveau national et d’avoir UN endroit où aller chercher l’information.

Etant donné le nombre important de site ou de pages, il serait bon de mettre des liens et de lier ces pages entre elles.

pour l’assemblée du 11/11 il lui semble important de parler d’une stratégie d’action et de vision commune.

Concernant la mailing list nationale, il faut veiller à ne pas se faire noyer pas des tonnes de mails.

* Comment établir des règles d’usage? Auto discipline des  usagers??

* Comment faire passer les infos, les règles à quelqu’un qui arrive sur la mailing list et qui ne connait pas le mode de fonctionnement.

::LIEGE:: Ne se nt pas la légitimité de parler pour tout Liège. Au delà du fait de parler des villes, parlons de groupes car dans certaines villes il y a plusieurs groupes.

::LOUVAIN-LA-NEUVE:: souhait d’information et de coordinations entre les différentes villes.

::BRUXELLES:: Important de garder les archives en lignes, d’enregistrer tout nos documents et de coordonner nos actions. Rappel que notre mouvement est autonome, horizontal et est constitué d’individualités.

Nous devons absolument veiller à ne pas prêcher que des convaincus! Nous devrons aussi travailler la communication à destination de la population qui ne nous connait pas encore.

S’en suit un débat sur les mandataires et sur le consensus à 90%.

Chaque assemblée dans chaque ville devra désigner une personne pour participer au Groupe de travail communication interne,qui idéalement devrait être une petite structure.

::PROPOSITIONS::

mailing list nationale:

A/ Do’s and Don’t

Do’s

  •  Coordination
  • Agenda
  • ordre du jour

Don’t

  •  Les articles doivent se retrouver sur un site pas dans la mailing list
  • Pas de débat dans la mail list

B/ Utiliser toutes les mailing list existantes et le fondre une mailing list centrale. Ensuite envoi d’un mail demandant aux usagers s’ils souhaitent toujours en faire partie.

(NDLR: chaque ville a peut-être aussi sa mailing list. c’est le cas pour LLN. ->Discuter en assemblées pour les intégrer à la mailing list nationale)

Coordination des villes via website

  • Chaque personne s’inscrit via un compte personnel
  • Chaque ville se retrouve inscrite sur le site via un groupe
  • Chaque personne est alors libre de s’inscrire dans le groupe ville qu’elle souhaite.

Petite mailing liste simple pour les personnes présentes (inter-villes) pour commencer. afin d’informer et s’informer sur ce qui se fait ailleurs (bien sur avec toute la confidentialité qui est nécessaire;-), et organiser des rencontres entre villes. On pourra ainsi rapporter l’info dans nos assemblées respectives.

Cette petite liste nous permet de rester en contact. Il s’agit d’une première étape qui est certainement appelée à évoluer. En résumé, voici la structure de communication mail que nous aurons:

1- Liste nationale générale

2- Liste des groupes de travail transversaux

3- Liste territoriale

4. Réunion rassemblée (technique et contenu)

Cette partie de la réunion n’a pas eu lieu, faute de temps.

Cependant, nous avons pu constater que nous avons peut-être travaillé en parallèle dans les différents groupes.

Questions :

Prochaine réunion, on en reparle tous ensemble ?

Ne faudrait-il pas faire une réunion commune ‘contenu’, pour qu’on puisse aborder les points techniques après, en fonction des besoins définis ?

5. Prochaine réunion

Samedi 12/11/2011

14h00

Maison de la paix (Rue Van Elwyck, 35 à Ixelles)

Attention : rassembler les idées de contenu d’ici là, particulièrement le 11.11.11

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